Stream Wise

Eau, faune, mode de vie

Rives Actives rassemble les voisins pour protéger et restaurer des voies navigables saines dans le bassin du lac Champlain.

Devenez intendant

Les propriétaires fonciers situés le long des rivières et des ruisseaux peuvent aider à préserver l’eau potable, à prévenir la pollution et à protéger des terres vitales, tout en créant leur propre oasis.

Revivifier nos rivières

Des cours d’eau sains et résilients abritent divers poissons et animaux sauvages, nous protègent contre les inondations et créent des possibilités de loisirs infinies. Ils sont la pierre angulaire de notre paysage naturel, économique et culturel. Consultez nos outils pour les propriétaires.

Réactif au niveau régional

Nous connectons les organisations locales de bassin versant et les propriétaires fonciers pour protéger et restaurer les plantes indigènes et les processus naturels des terres à proximité des rivières et des ruisseaux.

Édition Streamside

Stream Wise touche de nouveaux propriétaires fonciers en 2023

Stream Wise touche de nouveaux propriétaires fonciers en 2023

Stream Wise remercie les 76 propriétaires qui ont invité les évaluateurs de Stream Wise à se rendre sur leur propriété pour évaluer la santé de la zone tampon de leur cours d’eau cette année. Au total, 42 propriétaires riverains ont reçu le prix Stream Wise pour avoir maintenu de larges zones tampons de plantes indigènes le long de leur tronçon de rivière ou de ruisseau ! Read More…

Rester à jour

Nos courriels saisonniers sont remplis de nouvelles, de mises à jour sur les projets Rives Actives et d’informations utiles pour notre communauté d’amoureux des cours d’eau.



Comité consultatif : U.S. Fish & Wildlife Service, Vermont Fish and Wildlife Department, New York State Department of Environmental Conservation, Vermont Department of Environmental Conservation, New York State Adirondack Park Agency, Adirondack Park Invasive Plant Program.

2024 Les évaluateurs Stream Wise comprennent des membres du personnel de : Association de la rivière Ausable, District de conservation des ressources naturelles du comté de Franklin, Comité du bassin hydrographique de Franklin, Amis de la rivière Mad, Amis du nord du lac Champlain, Amis de la rivière Winooski Inc, District de conservation des ressources naturelles de Grand Isle, Association de Greensboro, Lake Champlain Committee, Lamoille County Conservation District, Missisquoi River Basin Association, Organisme de bassin versant de la baie Missiquoi, et Paul Smith’s College Adirondack Watershed Institute.

Stream Wise est un projet du Lake Champlain Basin Program et du NEIWPCC.

Stream Wise

Water, Wildlife, Way of Life

Stream Wise is bringing neighbors together to protect and restore healthy waterways across the Lake Champlain basin.

Become a Stream Steward

Landowners along rivers and streams can help safeguard drinking water, prevent pollution and protect vital land—all while creating their own oasis.

Rewilding Our Rivers

Healthy and resilient streams are home to diverse fish and wildlife, protect us against floods and create endless recreation opportunities. They are the lifeblood of our natural, economic and cultural landscape. Check out our tools for property owners.

Regionally Responsive

We connect local watershed organizations and landowners to protect and restore native plants and natural processes of land near rivers and streams.

Streamsider Edition

Stream Wise Reaches New Landowners in 2023

Stream Wise Reaches New Landowners in 2023

Stream Wise thanks the 76 homeowners who invited Stream Wise assessors onto their property to evaluate the health of their stream buffer this year. In total, 42 streamside landowners earned a Stream Wise award for maintaining wide buffers of native plants along their section of river or stream! Read More…

Stay Current

Our seasonal emails are full of news, updates about Stream Wise projects and helpful information for our stream-loving community.



Advisory Committee: U.S. Fish & Wildlife Service, Vermont Fish and Wildlife Department, New York State Department of Environmental Conservation, Vermont Department of Environmental Conservation, New York State Adirondack Park Agency, Adirondack Park Invasive Plant Program

2024 Stream Wise Assessors include staff from: Ausable River Association, Franklin County Natural Resource Conservation District, Franklin Watershed Committee, Friends of the Mad River, Friends of Northern Lake Champlain, Friends of the Winooski River Inc., Grand Isle Natural Resources Conservation District, Greensboro Association, Lake Champlain Committee, Lamoille County Conservation District, Missisquoi River Basin Association, Organisme de basin versant de la baie Missiquoi, and Paul Smith’s College Adirondack Watershed Institute.

Stream Wise is a project of the Lake Champlain Basin Program and NEIWPCC.