Stream Wise

Pourquoi la santé des cours d’eau est-elle si importante ?

Pourquoi la santé des cours d’eau est-elle si importante ?

Des cours d’eau sains et résilients nous protègent contre les inondations, fournissent une eau de bonne qualité pour la consommation, créent des possibilités de loisirs infinies et abritent une faune et une flore diversifiées. Ils sont la pierre angulaire de notre paysage naturel, économique et culturel. 

Pour être en bonne santé, les rivières et les ruisseaux nécessitent de larges tampons d’arbres, d’arbustes et de couvre-sol indigènes avec des systèmes racinaires sécurisés en place pour stabiliser les berges, absorber l’eau et prévenir l’érosion du sol lors d’inondations. Rives actives – Stream Wise attribue aux propriétés des zones tampons végétalisées à 50 pieds ou plus du bord de la berge qui permettent à une rivière de s’écouler fréquemment et librement et de serpenter dans les plaines inondables et les zones humides environnantes. Ceci est important car les ruisseaux et les rivières transportent des nutriments vitaux et des matières organiques qui reconstituent et rajeunissent le sol pour les communautés végétales naturelles et l’agriculture humaine. 

De larges zones tampons de cours d’eau aident à maintenir l’équilibre de l’écosystème de notre région. Lorsqu’une rivière ou un ruisseau n’a pas une zone tampon suffisamment large, les précipitations lors de grandes tempêtes et d’inondations se déversent rapidement dans les systèmes fluviaux au lieu d’être capturées et infiltrées sur le terrain pour construire un sol sain. À mesure que les précipitations s’intensifient, les rivières et les ruisseaux gagnent en élan, en pouvoir érosif et se dirigent vers l’aval avec trop de sol qui contient des nutriments, comme le phosphore, ainsi que des polluants.  

Plus de 14 700 milles de rivières et de ruisseaux livrent plus de 2 billions de gallons d’eau au lac Champlain chaque année. Et souvent, l’eau transportée vers le lac depuis son bassin versant, en particulier lors de grandes tempêtes et d’inondations, contient plus qu’assez de nutriments et de polluants pour créer un déséquilibre de l’écosystème. Par exemple, un excès de phosphore dans le lac est la principale raison de la prolifération de cyanobactéries toxiques (parfois appelées algues bleu-vert) et d’autres effets nocifs sur la qualité de l’eau. 

Rives actives – Stream Wise est soutenu par le programme du bassin du lac Champlain en tant que campagne de sensibilisation et ressource d’assistance précieuse, volontaire et inclusive pour les communautés fluviales locales, car nous savons qu’il faudra une approche globale pour réduire l’érosion inutile des berges qui se jettent dans le lac Champlain à partir des rivières. et les cours d’eau de son bassin versant.  

Découvrez comment être un gestionnaire de flux efficace pour augmenter votre mémoire tampon afin de protéger et de restaurer la santé de votre flux ! Inscrivez-vous pour une évaluation gratuite dès aujourd’hui ! Explorer  streamwisechamplain.org  et suivez-nous sur les réseaux sociaux @streamwisechamplain pour plus de détails.

Advisory Committee: U.S. Fish & Wildlife Service, Vermont Department of Fish & Wildlife, New York State Department of Environmental Conservation, Vermont Department of Environmental Conservation, Organisme de basin versant de la baie Missiquoi, Adirondack Park Agency, Lake Placid Land Conservancy

Community Partners: Lake Champlain Sea Grant, Watersheds United Vermont, Vermont River Conservancy, Poultney-Mettowee Natural Resource Conservation District, Friends of the Winooski River, Champlain Watershed Improvement Coalition, Lake Champlain Lake George Regional Planning Board, Lake George Association, Ausable River Association

Stream Wise is a project of Lake Champlain Basin Program and NEIWPCC