Stream Wise

Outils pour les propriétaires

Outils pour les propriétaires

Ces ressources pour les propriétaires fonciers comprennent des guides pratiques et des informations sur la restauration et la plantation de cours d’eau, la gestion de l’accès, les eaux pluviales et les espèces envahissantes, et plus encore.

Guides pratiques détaillés

Guide de mise en valeur riveraine

Ce guide complet (en français mais disponible en anglais auprès de l’OBVBM) décrit divers moyens par lesquels les propriétaires fonciers peuvent observer leur propre propriété, identifier les problèmes et mettre en œuvre des stratégies visant à réduire les effets du développement sur les cours d’eau. Bien conçu et complet, ce guide est efficace et pratique tant pour les professionnels que pour les propriétaires fonciers.

Bande Riveraine

Québec Vert, anciennement la FIHOQ (Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec), a pour mission de représenter et promouvoir le secteur de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière et en favoriser la croissance dans une perspective de développement durable. Son programme Bande riveraine propose de nombreux outils pour la création de bandes riveraines efficaces. En particulier, son Guide de bonnes pratiques « Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines » est particulièrement utile aux propriétaires fonciers le long de cours d’eau. En français seulement sur le site Web.

Shoreline Stabilization Handbook

publié par le programme Lake Champlain SeaGrant, ce manuel traite principalement de l’érosion et de la stabilisation des berges de lac. Toutefois, il présente diverses techniques de stabilisation, notamment de génie végétal, telles que les boutures et les fascines, en termes simples à comprendre. Ces techniques peuvent être utilisées les berges des cours d’eau pour lutter contre leur érosion et les stabiliser.

Living in Harmony with Streams

publié par Friends of the Winooski, ce guide est une ressource utilise aux propriétaires qui souhaitent comprendre la fonction des cours d’eau, ainsi que des techniques de restauration plus générales. Par contre, il n’offre pas nécessairement de recommandations particulières à mettre en œuvre par les propriétaires (c’est-à-dire des pratiques de gestion exemplaires spécifiques).

Stormwater management resources

Vermont Guide to Stormwater for Homeowners and Small Businesses

ce guide à l’intention des particuliers et des petites entreprises peut aider les propriétaires Rives actives – Stream Wise à identifier et à mettre en œuvre des pratiques spécifiques visant à atténuer le ruissellement provenant des zones aménagées de leur propriété. En particulier, les conseils sur les escaliers ou chemins d’accès peuvent s’avérer très utiles.

Gestion des routes

Le programme de gestion active des routes rurales de l’État de New York (RRAMP) et le manuel Better Roads du Vermont sont deux ressources qui peuvent être utilisées pour aider à la conception de chemins d’accès à travers la zone tampon riveraine jusqu’au ruisseau ou à la rivière afin de minimiser la connexion hydrologique en utilisant une variété de techniques. Notez que bon nombre des BMP du manuel du RRAMP de New York ont été tirées à l’origine du Vermont Better Roads Manual.

Vermont DEC Lake Wise

semblable à Rives actives – Stream Wise, Lake Wise propose une variété de feuilles de travail d’assistance technique sur des pratiques de gestion du ruissellement en provenance des surfaces aménagées sur les propriétés Rives actives – Stream Wise.

Vermont Rain Garden Manual

ce manuel publié dans le Vermont donne aux propriétaires des détails sur la façon de concevoir et de construire de simples et petits jardins pluviaux autour des aménagements résidentiels. Ce guide peut être particulièrement utile pour réduire la pénétration des sources ponctuelles de ruissellement ou des cours d’ea concentrés dans la bande riveraine ou pour atténuer l’effet d’un aménagement au sein de la bande.

Fiches sur l’aménagement et l’entretien des propriétés résidentielles

guide de pratiques respectueuses de l’eau en français, traitant des bonnes pratiques concernant les eaux pluviales ainsi que de la bonne conception des fosses septiques, de techniques de tonte minimale et de considérations générales sur la qualité de l’eau à l’intention des propriétaires.

La conceptions des jardins de pluie

manuel offrant des instructions de conception étape par étape, depuis le choix de l’emplacement jusqu’au dimensionnement et à la sélection des espèces.

Autres guides

Creating a Riparian Buffer – Tree Planting

guide simple d’une seule page du Lake Champlain Committee sur la plantation d’une bande riveraine. Ce guide peut manquer de détails et de conseils suffisants pour établir une bande riveraine efficace.

OBVBM – documents divers

l’OBVBM a créé au fil des ans plusieurs documents qui peuvent être utiles aux propriétaires, notamment le dépliant Protection des rives, des plaines inondables et des milieux humides, le panneau d’information Les rives et la santé, la fiche conseil Parterre riverain, qui décrit de bonnes pratiques de gestion pour les propriétaires de terrains bordant un lac ou un cours d’eau, et la fiche conseil Stabilisation biomécanique, qui décrit des mesures pratiques pouvant être prises pour stabiliser les berges des cours d’eau.

Qualité de l’eau à faire soi-même

le Fund for Lake George a créé ce manuel pratique pour protéger les ressources en eau. Il contient des informations sur les bandes riveraines de cours d’eau et de lacs, les jardins de pluie, la réduction des pelouses et la planification des sites, en plus d’un index des espèces végétales indigènes.

Gestion des espèces envahissantes

Les espèces envahissantes se propagent rapidement et menacent les espèces végétales indigènes et la santé des écosystèmes des cours d’eau. Elles se propagent facilement le long des cours d’eau et des couloirs fluviaux et on les trouve couramment le long des berges. Il est impératif d’empêcher l’apparition des espèces envahissantes et de les éliminer autant que possible afin de contenir et de prévenir leur propagation.

Les espèces envahissantes peuvent être très difficiles et même dangereuses à éliminer et supposent souvent des méthodes d’élimination répétées et prolongées, notamment par des moyens mécaniques ou physiques de suppression et des injections d’herbicides, selon le type d’espèce et l’étendue de la propagation Une assistance technique et professionnelle peut s’avérer nécessaire. Voici quelques ressources régionales concernant les espèces envahissantes :

  • Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes  – Comité interministériel québécois sur les espèces envahissantes
  • Pour plus d’information sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) au Québec, consultez cette ressource, en particulier le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes pour l’identification et la lutte contre les espèces envahissantes. Sentinelle est un outil de détection des espèces exotiques envahissantes (EEE) composé d’une application mobile et d’un système cartographique accessible sur le Web. Cet outil de détection permet de transmettre et de consulter en ligne les signalements des plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants. Veuillez l’utiliser pour signaler des cas d’espèces envahissantes,

8 étapes pour les cours d’ea

Consultez notre aperçu des meilleures façons de promouvoir des voies navigables saines.

Technique des pratiques à mettre en œuvre soi-même

La liste de liens suivante donne accès à diverses pratiques utiles et généralement faciles à comprendre, aussi bien par les professionnels que les propriétaires particuliers. Utilisez-la pour trouver rapidement ces ressources et les communiquer aux propriétaires.

Ready To Be a Stream Steward?

Our 2022 field visit season is underway! If you own property in the Lake Champlain Basin along or that contains a river or stream, we want to help you boost your buffer.

Contact us

Advisory Committee: U.S. Fish & Wildlife Service, Vermont Department of Fish & Wildlife, New York State Department of Environmental Conservation, Vermont Department of Environmental Conservation, Organisme de basin versant de la baie Missiquoi, Adirondack Park Agency, Lake Placid Land Conservancy

Community Partners: Lake Champlain Sea Grant, Watersheds United Vermont, Vermont River Conservancy, Poultney-Mettowee Natural Resource Conservation District, Friends of the Winooski River, Champlain Watershed Improvement Coalition, Lake Champlain Lake George Regional Planning Board, Lake George Association, Ausable River Association

Stream Wise is a project of Lake Champlain Basin Program and NEIWPCC